Comment entretenir son poêle à bois HASE

Choisir un poêle à bois pour chauffer sa maison, c’est choisir de profiter du plaisir du feu mais ce n’est pas sans entretien !

Pour optimiser la durée de vie de votre poêle à bois, il est important d’entretenir votre poêle régulièrement.

Cela vous permettra également d’assurer le bon fonctionnement du poêle, et d’éviter ainsi une mauvaise combustion du bois.

Entretien régulier du poêle à bois à faire soi-même

L’entretien doit se faire lorsque votre poêle à bois est éteint et froid, des gestes simples à faire soi-même régulièrement. L’excès de cendres amoindrit l’apport d’air du feu, provoquant ainsi une mauvaise combustion et un encrassement de l’appareil. Un excès de cendres peut même déformer la grille de décendrage.

Pour assurer le bon fonctionnement de votre poêle à bois HASE, il est essentiel de bien l’entretenir régulièrement. Nous vous recommandons un aspirateur à cendres de chez DIXNEUF pour nettoyer efficacement votre poêle à bois. Vous pouvez également utiliser une balayette, un tisonnier et/ou une pelle à cheminée de chez DIXNEUF.

·         Aspirez les cendres dans la chambre de combustion : sur la grille de décendrage, au fond du foyer, et sur les côtés. Veillez à aspirer les parois avec la brosse spéciale pour ne pas abîmer les plaques thermiques.

·         Assurez-vous que tous les trous d’amenée d’air de la grille de décendrage soient libérés

·         Videz le bac à cendres (ou cendrier) tous les 3 à 4 jours.

·         Nettoyez votre vitre

Avant que votre vitre ne noircisse, nous vous recommandons d’utiliser un simple chiffon humide, et de plonger votre chiffon dans les cendres avant de frotter la vitre. En formant des cercles et à partir du centre, frottez la vitre. Puis rincez à l’eau claire. La cendre est un abrasif naturel qui permet de nettoyer efficacement la vitre de votre poêle sans la rayer.

Entretien annuel par un professionnel : le ramonage

Le ramonage annuel doit se faire obligatoirement deux fois par an par un professionnel qualifié. C’est l’occasion de réaliser une vérification complète du bon fonctionnement de votre poêle à bois. Le professionnel nettoie le conduit de fumée et la grille d’amenée d’air, il vérifie également l’état général du poêle à bois. Les principales pièces d’usure sur un poêle à bois sont les plaques thermiques, le joint de porte et le joint de vitre. En cas d’altération, un changement de ces pièces pourra être fait. Le professionnel nettoie également le poêle et dépoussière le corps de chauffe. 

Remarque: avec des bûches de qualité (bien sec -20% d’humidité, des bûches issues de feuillus) et avec un entretien régulier de votre poêle par vos soins, les performances des poêles HASE peuvent permettre un seul ramonage à l’année.

Un certificat de ramonage vous sera transmis par le professionnel à l’issue de l’intervention. Vous pourrez l’adresser à votre assurance si besoin.

Carré Dauphin assure le ramonage de votre poêle à bois HASE pour des flambées de qualité en toute sécurité ! Chaque année, nous vous faisons parvenir un formulaire à compléter pour toute demande de ramonage. N’hésitez pas à nous adresser une demande de ramonage via le formulaire de contact de notre site si vous n’avez rien reçu, ou en nous envoyant par mail ou par courrier le coupon réponse de demande de ramonage.

Carré Dauphin vend également tous les accessoires d’entretien DIXNEUF pour votre poêle à bois HASE : aspirateurs à cendres, serviteurs etc. RDV en magasin HASE de Montaigu ou de La Châtaigneraie.

Partagez cette actualité