Comment allumer votre poêle HASE ?

Nos experts vous répondent :

Tout d’abord, il vous faudra respecter quelques étapes. Nous vous avons glissé un lien vidéo en fin d’article pour illustrer nos propos. 

Notre équipe CARRE DAUPHIN, vous conseille un allumage par le haut. Comme son nom l’indique et contrairement à la méthode traditionnelle, l’allumage du feu se fait par le haut et non par le bas.

L’allumage par le haut vous permet :

  • Un début de combustion plus lent
  • De générer une émission de polluants et de suie moindre
  • Évite d’éventuels refoulements de fumées
  • Évite que les bûches ne s’effondrent et étouffent le feu

La quantité de bois nécessaire pour nos poêles est généralement d’un kilo et demi, référez vous à votre notice pour plus d’informations.

ETAPE 1 – La préparation de votre poêle à bois 

Nous vous conseillons de laisser une couche de cendres de 2 à 3 centimètres dans votre foyer. 

Mais pourquoi ? Cette couche de cendre permet de protéger la grille en fonte sur laquelle repose les bûches (la sole foyère), qui peut être soumise à des montées en température rapides.

Ouvrez au maximum les arrivées d’air grâce à la manette, ouvrez également la grille de décendrage pour fournir un apport en air suffisant, nécessaire à une bonne combustion.

ETAPE 2 – Chargez votre poêle

Après avoir ouvert les arrivées d’air primaires et secondaires, chargez le poêle comme sur la photo ci-dessous : 

Placer 2 bûches sur la sole foyère, en veillant bien à ne pas les coller pour que l’air puisse bien circuler.

Ensuite, posez deux autres bûches dans le sens opposé au-dessus des premières bûches.

Par dessus ces bûches, on dispose des petits morceaux de bois. On y placera 2 allumes-feu : un à l’intérieur du tas de bois que l’on vient de monter et l’autre sur le dessus.

ETAPE 3 – Faire partir le feu

Il n’y a plus qu’à faire l’allumage de la flambée à l’aide d’un briquet ou d’une allumette sur l’allume-feu.

Puis, fermez la porte du poêle pour garantir un tirage optimal.

Lorsque les plus grosses bûches commencent à prendre, fermez la grille d’arrivée d’air et l’air primaire à l’aide des manettes. 

Lorsque le feu a bien pris partout dans le foyer, il vous faudra réguler l’air secondaire à l’aide des manettes, afin de modérer la combustion et permettre à  l’appareil de chauffer en “vitesse de croisière”. 

ATTENTION ! Il ne faut pas fermer totalement les arrivées d’air, car cela étoufferait le feu qui pourrait s’éteindre et faire noircir la vitre. 

ETAPE 4 – Entretenir le feu et recharger le poêle

Maintenant vous pouvez observer de belles flammes ! Dans une heure, il n’en restera plus que des braises.

C’est alors le bon moment pour rajouter une ou deux bûches sur le lit de braises. Refermer la porte et aussitôt les nouvelles bûches s’enflammeront. Si vous posez les bûches un peu plus tard, ouvrez l’air primaire quelques minutes pour aider le combustible à s’allumer.

Si vous n’avez pas envie de gérer toutes ces arrivées d’air : la technologie IQ de HASE est faite pour vous ! Nos poêles intelligents gèrent automatiquement les arrivées d’air à votre place pour un feu plus simple et rejetant de très faibles émissions.

🎥 Vidéo explicative : Comment allumer un feu dans un poêle a bois

Partagez cette actualité