bois-compressé-pack

Pourquoi la bûche compressée est-elle une bonne alternative pour mon poêle à bois ?

Vous avez un poêle à bois et vous vivez en ville, vous avez peu ou pas de place pour stocker vos bûches ? Vous êtes à la recherche d’un combustible performant, respectueux de l’environnement avec le moins de manutention possible ? 

La bûche compressée est ce qu’il vous faut pour votre poêle à bois !

Qu’est-ce la bûche compressée ? 

Tout comme les granulés de bois, la bûche compressée est fabriquée à partir de sciure et de copeau de bois. Ces résidus de bois sont broyés, séchés et compactés sous haute pression (300 bars). Ces bûches contiennent très peu d’humidité, appelées également bûches densifiées. Elles sont très solides et ne contiennent aucun liant chimique. Elles sont généralement de forme cylindrique, ou en briquette. 

Vous avez la possibilité de choisir entre deux types de bûches compressées / densifiées

  • la bûche de jour issue de branches de feuillus ou d’un mixte de feuillus et de résineux,
  • La bûche de nuit est constituée de bois d’écorce de chêne et de hêtre. C’est idéal pour maintenir le feu toute une nuit avec deux bûches compressées seulement !

Avantages de la bûche compressée 

Écologique et respectueuse de l’environnement 

Sa composition est 100% naturelle et fabriquée avec des résidus de bois. Les bûches compressées sont également moins polluantes que le bois brut. Elles émettent moins de particules fines dans l’air et leur combustion émet 5 à 10 fois moins de CO2 que les énergies fossiles (fioul ou gaz). 

Nous vous recommandons de choisir des bûches compressées de qualité avec des certifications telles que NF, testé CERIC, CE

Encombrement minimum

Les bûches compressées prennent jusqu’à 4 fois moins de place que les bûches de bois brut. Et surtout, il faut beaucoup moins de bûches compressées (en volume) que de bois brut pour la même utilisation. Une palette de bûches compressées équivaut à 3 stères de bûches traditionnelles. 

Pour optimiser votre espace de stockage, les bûches compressées sont généralement conditionnées par paquet de 6 bûches et livrées sur palette. Vous aurez donc moins de manutention avec des bûches compressées.

Pratique et facile d’entretien

Les bûches compressées ont l’avantage de ne pas salir votre habitation car elles sont propres et elles ne dispersent aucune poussière. Finis les moisissures et les insectes que l’on fait rentrer dans la maison avec les bûches traditionnelles. Grâce à son faible taux de cendre, la bûche compressée encrasse beaucoup moins votre poêle et votre conduit, elle vous facilite donc l’entretien de votre installation !

Performante 

La bûche compressée vous apporte une chaleur constante, et vous assure un très bon rendement. 

Avec son faible taux d’humidité (inférieur à 8%) le pouvoir calorifique de la bûche compressée est trois fois plus important qu’une bûche de bois brut. Ainsi, pendant sa combustion, une bûche compressée fournit une plus grande quantité d’énergie et vous apporte de ce fait plus de chaleur. Une bûche traditionnelle émet 3.5 kWh/kg tandis qu’une bûche compressée émet 5 kWh/kg de chaleur. 

Inconvénients de la bûche compressée

Bien que la bûche compressée présente de nombreux avantages, elle peut s’avérer compliquée pour l’allumage du feu. Afin d’attiser les flammes au lancement de votre feu, nous vous recommandons un mélange de bois brut et de bûches compressées. 

Les bûches compressées sont plus chères à l’achat mais leur rendement est beaucoup plus élevé que des bûches de bois brut. Vous consommerez ainsi moins de bûches compressées sur le long terme. 

Conseils d’utilisation de la bûche compressée

buche densifiée conseil d utilisation

  • Placez deux bûches compressées dans le foyer de votre poêle à bois de manière parallèle. 
  • Ouvrez les arrivées d’air.
  • Ajoutez du petits bois et un allume feu au-dessus de vos bûches au centre. 
  • Allumez avec une allumette l’allume feu et laissez les arrivées d’air ouvertes. 

A noter qu’une bûche compressée /densifiée ayant un très faible taux d’humidité nécessite beaucoup moins d’air pour se consumer qu’une bûche traditionnelle. Une fois le feu lancé, n’ouvrez pas au maximum les arrivées d’air afin d’éviter un tirage trop important et une surconsommation de bûches compressées.

Vous l’aurez compris, la bûche compressée présente de nombreux avantages, c’est pourquoi elle rencontre un succès grandissant comme combustible utilisé pour les poêles à bois. 

CARRE DAUPHIN reste à votre disposition pour vous conseiller sur la bonne utilisation de votre poêle à bois HASE. N’hésitez pas à nous contacter.

Partagez cette actualité