Le poêle à bois : chauffage économique et écologique

Avec la flambée des prix de ces derniers mois, la plupart d’entre nous cherche des solutions pour réduire sa facture de chauffage. Le réchauffement climatique est aussi de plus en plus au cœur des préoccupations des français. Le poêle à bois est la solution pour répondre aux enjeux environnementaux et économiques.

Répartition des ventes d’appareils de chauffage au bois en 2021 selon Observ’er :

ventes de chauffage au bois en 2021

*Les poêles regroupent les poêles à bois et à granulés.

Les chiffres témoignent de l’engouement pour les poêles à bois : 144 000 poêles à bois ont été commercialisés (+24%) en 2021, selon Observ’er.

Et plus globalement, les ventes de poêles ont augmenté de 34.7% entre 2020 et 2021.

Une énergie économique

Par rapport aux énergies fossiles ou à l’électricité, le poêle à bois est un mode de chauffage économique.

Même si les prix du bois subissent aussi une hausse en raison du conflit en Ukraine, c’est une énergie dont les prix sont encore aujourd’hui nettement plus avantageux que le fioul, le propane, le gaz naturel et l’électricité.

De plus, c’est une installation qui peut être financée en partie par des aides (Eco Prêt, Prime Renov, Certificat d’Energie, etc).

En s’équipant d’un poêle à bois performant avec un rendement supérieur à 80% et à la puissance adaptée à votre maison, en utilisant du bois de feuillus, des bûches de 25 cm avec moins de 20% d’humidité, vous aurez les atouts réunis pour consommer très peu de bois en chauffant votre maison durant l’hiver.

Une énergie écologique

En France, la première source d’énergie renouvelable et verte est le chauffage au bois.

Par opposition aux énergies fossiles, non renouvelables comme le pétrole et le gaz, le bois est issu de la biomasse, l’énergie que dégage sa combustion sous forme de chaleur est par essence une énergie renouvelable.

Il faut savoir également que la France a la capacité de répondre aux besoins en bûches des millions de foyers équipés d’un chauffage au bois, grâce aux vastes forêts, aux industriels et aux revendeurs de proximité. Ce qui lui confère la qualité d’énergie locale car produite en France et consommée localement la plupart du temps.

Comment savoir si la combustion est parfaite et peu émissive ?

  • La vitre de votre poêle doit rester propre.
  • La cendre dans votre foyer et votre cendrier doit être grise, très fine et en faible quantité.
  • En sortie de conduit, la fumée doit être blanche presque invisible.

Quelques conseils pour moins polluer :

En premier lieu, il est primordial d’avoir un poêle à bois bien dimensionné à vos besoins et il faut éviter de faire fonctionner son poêle au ralenti.

Nous vous recommandons d’allumer votre feu par le haut. Cette technique divise par deux les émissions polluantes de l’allumage. Le bois brûle de haut en bas et les gaz de combustion sont éliminés dans les flammes.

Nous vous recommandons d’allumer votre feu par le haut. Cette technique divise par deux les émissions polluantes de l’allumage. Le bois brûle de haut en bas et les gaz de combustion sont éliminés dans les flammes.

Il est important également de recharger en bois dès qu’il n’y a plus de flammes, sur les braises vives, en ouvrant la porte le moins longtemps possible.

Les poêles à bois HASE

Les poêles à bois HASE respectent la norme européenne Ecodesign 2022 en matière de performance énergétique et environnementale. Cette norme définit les différentes classes énergétiques :

  • Les poêles à bois non-régulés pourront obtenir au maximum le niveau A. 
  • Les poêles à bois régulés automatiquement sont répertoriés entre les classes énergétiques A++ et B.

Un poêle à bois régulé est doté d’un système automatique de réglage des entrées d’air : ceci permet de maintenir les meilleures conditions pour la combustion la plus propre possible. Le nouveau poêle à bois  iQ de HASE est doté de ce système.

Les poêles à bois HASE sont tous certifiés Flamme Verte, et sont très qualitatifs de part leurs faibles émissions de CO en % (à 13% d’O2), inférieur à 0,1%.

 

Vous êtes prêt à changer votre système de chauffage pour un poêle à bois économique et écologique pour l’hiver prochain ? 

CARRE DAUPHIN vous accompagne dans votre projet pour choisir le poêle à bois HASE adapté à votre maison. N’hésitez pas à nous contacter.

 

Partagez cette actualité